Subscribe Newsletter

Newsletter
Newsletter
follow on facebook
follow on facebook
Menu
Menu
logo-paypal

Dupont Dupond

Dupont Dupond

      Mais qui sont les mystérieux Dupont Dupond ?

Je dirais même plus...???

Dupont Dupond ; ce groupe est né à partir d'un…Découvert... banquaire bien sûr, pas le moindre vermisseau, la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvu…etc etc, vous connaissez la fable ! j'avais l'habitude - enfin presque - de faire un peu d'oseille en même temps que de fun et de concerts sous les frusques de DJ Le Clown aux alentours du mois de Mars en cette belle ville de Perpignan lors du festival Tilt. J'y fît d'ailleurs de belles rencontres; Addictive TV, Jessie Evans et Meneo ne furent pas les moindres. Maurice Lidou le patron de l'endroit, vieille connaissance Rennaise, avec qui j'eus des retrouvailles quelques peu bizarre , puisqu'au transmusicales 2008 il qualifia mon set de véritable merde (!) ; me bookait néanmoins deux années de suite, puisque selon ses dires -quelques mois après - j'étais tout de même le plus doué des bootleggers français à faire des vidéos ! 

C'est ainsi que je pris l'habitude de jouer dans ce festival que j'aime beaucoup- les catalans sont vraiment fun !  Ne voulant tout de même pas m'imposer dans la programmation une troisième année; je participais à un concours de Video-mashup dont le premier prix était un concert "payé "lors du festival Tilt ! Concours que je gagnais et qui me permit de faire une nouvelle fois 2 sets au Mediator , pendant le festival… Je pensais en rester là - il ne faut tout de même pas exagérer ! Mais Maurice néanmoins me promis plus ou moins de me ré-embaucher l'année suivante en tant que réalisateur du suivi video du festival, tache accomplie jusqu' alors par une équipe d'étudiants en communication … 

J'acceptais bien évidemment, car je l'avoue je suis un peu tombé amoureux de ce festival et de ces Catalans fêtard et chaud comme leur climat ! Sans compter que toute l'équipe du lieu est adorable et professionnelle en diable ce qui ne gâte rien. 

Rendez vous fût donc pris; je téléphonais donc un mois avant le festival pour m'enquérir un peu des nouvelles; et j'appris par la bouche du boss ; que les budgets  était rik rak et que …C'était rapé pour le grand marathon vidéo !

C'est alors que Maurice désolé de ne pas pouvoir m'inviter cette année et sentant sans doute que mes finances étaient au plus bas me dit " Mais pourquoi tu ferais pas le petit concours de reprise - Clip'n remix? il y a quand même 1500 euros à gagner!" Sur le coup je n'étais pas très chaud, j'arguais sur le fait que je faisais plutôt des remixes des bootlegs ou bien des morceaux originaux…et puis d'ailleurs quel était donc le thème cette année ? La crise ?! Et bien j'avais bien fais ce remixe des Civils "La Crise économique c'est fantastique…La décadence c'est la bonne ambiance" . "Eh bien pourquoi tu le chante pas toi même eh ducon, me dit ce bon  Maurice ?!"

Effectivement Pourquoi pas? C'est ainsi qu'après avoir fait Promettre à mon ami la plus extrême discrétion quand à ma participation au concours -ne voulant surtout pas même si maurice n'était pas membre du jury, me faire repérer par qui que ce soit - il faut ce méfier de tout le monde dans ce métier ! D'autant que je connaissais personnellement quelques membres du jury ! C'est ainsi disais-je, que je créai de toute pièce et en un après midi, le Groupe Dupont Dupond avec même pour faire plus vrai,  un petit myspace.

Ce fut pour moi l'occasion de faire jouer Hélie , mon fils, à la guitare. En 4 Jours le tour était joué; le morceau chanté, remixé et la candidature déposé.

Je rendis tout de suite compte que le concept Dupont Dupond , fonctionnait à merveille: les gens aimaient le nom du groupe (encore plus fort que Duran Duran!) et puis, cela me permettait de terminer mes mails par "Je dirais même plus…" Bref merci Hergé ! 3 semaines après je recevais un mail de Maurice le soir du festival : "c'est gagné!" Dupont Dupond démarrait plutôt sur de bonnes bases ! Il n'y avait donc pas de raisons pour ne pas continuer un peu l'aventure.

J'avais fais auparavant quelques reprises pour m'amuser un peu. Une version très énervée du "Grand sommeil" de Étienne Daho, que j'aimais bien avec de très bonne guitares de Chris Georgelin, le Keith Richard rennais, guitares que n'aurait pas renié Bashung ! et puis cette version franchement glacière de "J'aime regarder les filles" de Coutin dont j'imaginai un scénario de clip se déroulant sur une  plage plutôt belge ! pour faire bonne mesure j'ajoutais un petit original :

Le 1er EP de Dupont Dupond était né ! Enjoy it ! je dirais même plus...Bonne écoute !

 

retour menu artistes
retour menu artistes